English

English version

Introduction

La décision d’établir un Consulat général d’Haïti à Atlanta a été motivée par la croissance constante des effectifs des ressortissants haïtiens qui immigrent vers le su Etats-Unis.

Le Consulat Général d’Haïti a été inauguré le 25 Mars 2011 dans l’objectif de fournir des prestations consulaires au profit des ressortissants Haïtiens résidant non seulement en Géorgie mais aussi, dans d’autres Etats du Sud  des Etats-Unis d’Amérique et de promouvoir des relations culturelles, économiques et commerciales entre les deux pays.

Fonctions Consulaires
Les fonctions consulaires consistent à:
  • Protéger à Atlanta et dans  les Etats du Sud Est des Etats-Unis d’Amerique sous sa juridiction les intérêts d’Haïti et de ses ressortissants, personnes physiques et morales, dans les limites admises par le droit international;
  • Favoriser le développement de relations commerciales, économiques, culturelles et scientifiques entre Haïti et l’Etat de la Géorgie et les cinq autres Etats et contribuer à la promotion de relations  amicales entre les Etats et Haïti;
  • S’informer des conditions et de l’évolution de la vie commerciale, économique, culturelle de l’Etat de la Géorgie et des autres Etats sous sa juridiction, et de la situation de la communauté haïtienne et faire rapport à ce sujet au Ministère  des Affaires Etrangères et des Cultes, instance de tutelle;
Mission: 
 Le Consulat est le relais des institutions haïtiennes auprès de nos ressortissants qui peuvent ainsi maintenir leurs liens avec l’administration haïtienne et exercer leurs droits de citoyens: état civil, délivrances de cartes d’identité et de passeports, actes notariés, inscription aux registres des haïtiens établis hors d’Haïti.  <<Lire>>
Role:
Que peut faire le Consulat en cas de:  Perte/Vol de documents, Arrestation, Difficultés Financières, Maladie/Accident, Décès et autres?  <<Lire>>
Attributions:
Conformément  à la loi du 17 septembre 1958, modifiant celle du 14 septembre 1953 sur le service Consulaire, les fonctionnaires consulaires dressent, conformément aux dispositions édictées par le code Civil pour toutes les conditions de forme et de fonds, les actes de l’Etat civil relatif à lanaissance, au mariage et au décès des ressortissants haïtiens établis dans sa juridiction.  Ils célèbrent les mariages entre Haïtiens et délivrent, quand il est requis, des extraits ou des certificats d’actes de l’Etat Civil reçus au Consulat.  <<Lire>>
Structure:
Le Consulat Général d’Haïti à Atlanta est dirigé depuis le 1er février 2011 par Monsieur Gandy THOMAS, Ministre-Conseiller et Chef de poste consulaire.  Elle est secondée par une équipe composée de deux Vice-consuls et de cinq agents consulaires.  <<Lire>>
Mission
Le Consulat sert de relais entre des institutions haïtiennes et ses ressortissants qui peuvent ainsi maintenir les liens avec l’administration haïtienne et exercer leurs droits de citoyens: état civil, délivrance de cartes d’identité, de passeports et d’actes notariés ; inscription aux registres des haïtiens établis hors d’Haïti.
Le Consulat a un rôle de protection des haïtiens immigrés ou de  passage.  Il a aussi un rôle général d’information et d’accompagnement de la communauté haïtienne.
Compte tenu de l’éloignement de notre Ambassade à Washington, le Consulat Général d’Haïti à Atlanta a également pour mission d’entretenir des relations avec les milieux politique, économique, scientifique et culturel  du sud des Etats-Unis afin de mieux faire connaître auprès d’eux notre pays et d’établir aussi un climat de dialogue et de coopération.
Enfin, c’est au Consulat général qu’il revient de délivrer des visas aux ressortissants d’autres nationalités pour lesquels un visa d’entrée sur notre territoire est exigé.
Rôle du Consulat
En cas de perte ou de vol de documents
Le Consulat pourra émettre des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeports, carte d’identité nationale, permis de conduire sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police.
Le Consulat pourra, après vérification, vous délivrer une feuille de route pour permettre uniquement votre retour en Haïti.
En cas d’arrestation ou d’incarcération
Vous pouvez demander que le Consulat en soit informé.  Le Consul pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire d’Haïti et s’enquérir du motif de votre arrestation.
Si vous êtes d’accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite.  Il s’assurera aussi des conditions de votre détention et du respect des lois locales.
Pour vous aider judiciairement, le consul vous proposera le choix d’un avocat à votre charge.
En cas de difficultés financières
Le Consulat pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin.
En cas de maladie ou accident grave
Le Consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement à votre charge.
En cas de décès
Le Consulat prend contact avec la famille pour l’informer et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille  mortelle ou de ses cendres.
Les frais sont assumés soit par la famille, soit par la compagnie d’assurance du défunt.
En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers
Le Consulat pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.)
Qu’est ce que le Consulat ne peut pas faire pour vous?
  • Vous rapatrier aux frais de l’Etat.
  • Régler une amende, votre note d’hôtel, ou toute autre dépense engagée par vous.
  • Vous délivrer un passeport à la minute.
  • Intervenir dans le cours de la justice si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis dans l’Etat de la Géorgie ou l’une de ses juridictions.
  • Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance.